Diagnostic Gaz
L’obligation de diagnostic gaz a été décrétée afin de protéger la sécurité physique des occupants et les intérêts des acheteurs d’un logement.
Ce diagnostic permet de vérifier que l’alimentation en gaz et que le fonctionnement des appareils raccordés ne présentent pas de dangers d’incendies, de fuites de gaz, d’explosions ou d’intoxications au monoxyde de carbone.
Bons nombres d’accidents domestiques sont liés à des installations défectueuses, des comportements imprudents ou par manque d’entretien des appareils. Le propriétaire du logement est responsable du bon état de l’installation et la personne qui l’occupe est responsable de l’entretien des appareils, chaudière ou gazinière.
Le diagnostic technique de l’état des installations intérieures de gaz concerne les parties privatives à usage d’habitation dont les installations en gaz ont plus de 15 ans. Il s’applique en cas de vente et de location d’un bien y compris ses dépendances.
Ce diagnostic s’intéresse aux éléments de l’installation assurant une distribution du logement en gaz, que ce soit par raccordement au gaz naturel ou par alimentation en butane ou propane commercial.